PM2.5 est une appellation générique pour les particules fines en suspension dans l’air. Un filtre à charbon activé PM2.5 signifie qu’il filtrera les particules mesurant 2.5µm telles que la fumée de cigarette et les particules libérées par la cuisson des aliments[1].

Les filtres PM2.5 sont-ils efficaces contre le COVID19?
Le coronavirus de type COVID19 mesure environ 1µm. Le filtre lui-même n’empêchera donc pas le virus, en suspension dans l’air, de pénétrer dans la bouche de quelqu’un qui porterait un masque muni de ce filtre[2].
Pourquoi utiliser des filtres PM2.5?
Il est important de comprendre que l’on ne porte pas un masque pour se protéger soi-même, mais bien pour protéger les autres dans le cas où on serait infecté par le virus sans le savoir (asymptomatique). Ainsi, par effet de réciprocité, on n’est protégé contre le covid19 que si les personnes qui nous entourent le portent.

Il n’est pas nécessaire de vous procurer une réserve de filtres PM2.5 pour protéger les autres ou vous-même contre la COVID19. L’important, c’est que vous portiez un masque et que les autres le portent aussi lorsque vous ne pouvez limiter les contacts interpersonnels à une distance de moins de deux mètres[3]. Si votre masque le permet, vous pouvez insérer un papier essuie-tout ou une feuille d’assouplissant dans votre masque pour une barrière supplémentaire.
Si vous voulez cependant protéger vos poumons ou ceux de vos enfants contre les effets de la fumée secondaire, les filtres PM2.5 sont un bon accessoire à insérer dans votre masque.
Sources
[1] Site web de Santé Canada, Document de conseils sur les particules fines (PM2,5) dans l’air intérieur résidentiel,
[2] Site web du club Rotary de Lessines
[3] Canada.ca, Masques non médicaux et couvre‑visage: À propos.
[4] Ici Radio-Canada.ca, Du N95 au P100 : comprendre l’utilité des masques contre le coronavirus,