Cellule familiale La peinture naturelle à la farine https://cellulefamiliale.com/peinture-naturelle-a-la-farine/

La peinture naturelle à la farine

La peinture naturelle à la farine, aussi appelée “peinture suédoise”, est économique et peut facilement être fabriqué à la maison. On la connaît aussi sous le nom de “peinture au blé”, ou encore “peinture à l’ocre”.

Utilisée principalement sur le bois, il semblerait qu’une seule couche en soit nécessaire pour recouvrir les portes des maisons suédoises et qu’elle soit aussi résistante que les peintures industrielles. Non-toxique, elle résiste aux rayons du soleil et aux intempéries. Cette “peinture suédoise” est traditionnellement utilisée dans les pays scandinaves parce qu’elle est facile à fabriquer à la maison, et donc fort économique.

peinture naturelle à la farine
 


Son intense couleur rouge (d’où son appellation de “peinture à l’ocre”) en fait une couleur typique des paysages de Suède, où elle est aussi utilisée pour couvrir les cabanes et les bancs. Source image: mieux-vivre-autrement.com


Ses avantages ne s’arrêtent pas là. Ne contenant aucune résine, solvant ou autres additifs, la peinture naturelle à la farine ne dégage aucun composé organique volatile et ne présente donc aucun danger pour la santé humaine ou pour l’environnement.

Une peinture naturellement durable

La peinture à l’ocre ne s’écaillera pas et durera entre 5 et 10 ans. Elle fait donc aussi bien que les peintures industrielles! Ce sont les colorants minéraux qu’elle contient, notamment l’ocre, qui protègent le bois contre l’usure causée par les rayons UV. Lorsque vous voudrez repeindre, vous n’aurez pas besoin de décaper ou de poncer: elle s’applique sans problème, directement sur la couche précédente. Assurez-vous cependant que la surface boisée soit préalablement exempte de tout autre vernis ou peinture qui empêcherait la fibre du bois d’être atteinte par la peinture naturelle à la farine.

Sa composition

La farine naturelle au blé est composée de farine, d’eau, de sulfate de fer, de savon, d’huile de lin et de pigments naturels pour la coloration. Si vous l’utilisez à l’intérieur, vous pouvez omettre le sulfate de fer car sa fonction est uniquement fongicide.

Trouver la recette

Cette peinture semble parfaite pour peindre les surfaces en bois. Suivez ce lien pour en obtenir la recette. En plus de donner un beau fini, son aspect économique nous enchante.

Nous aimerions vous entendre. Avez-vous déjà utilisé une telle peinture naturelle à la farine? Est-ce que ça a donné de bons résultats?

P.S. Nous avons ajouté plusieurs photos dans notre tableau “Écoresponsabilité“, sur Pinterest! 😉

Vous avez aimé?

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on linkedin
Partager sur Linkdin
Share on pinterest
Partager sur Pinterest

laisser un commentaire

Profitez de prix d'amis!

Aussi sur le blogue

Cellule familiale Sauve ta peau! https://cellulefamiliale.com/sauve-ta-peau/

Sauve ta peau!

L’hiver est bien entamé. Êtes-vous de ceux et celles qui, lorsque le froid s’installe, voient leur peau s’assécher, peler, craquer?… Est-ce que vous ou vos

Read More »